lundi 30 janvier 2012

Interview "Self Branding"


Pourquoi une interview « Self Branding »?


Une façon pour moi de pouvoir mieux personnaliser mon identité virtuelle. Me présenter de façon un peu plus informelle que ce que l’on peut déjà trouver sur les réseaux professionnels comme viadeo ou linekedin. Cette année j’ai entrepris de reprendre en formation continue un Master 2 en « Communication et Technologie Numérique » dispensé par le CELSA Paris IV Sorbonne en partenariat avec l’école des Mines d’Alès. Cette nouvelle orientation donnée à ma carrière me permettra à l’avenir d’avoir une vision plus transversale de mon métier.


Tu faisais quoi avant ?


J’ai eu l’opportunité de travailler dans l’achat d’espaces publicitaires et plus récemment comme chargée de communication dans une agence conseil en publicité.

Paradoxalement, l ‘expérience qui m’a le plus marqué était la plus courte, en free lance pour un organisateur de salons, j’ai réalisé au coté d’une équipe de production une vidéo.

Une bonne expérience malgré des conditions de travail pas évidentes : les initiateurs du projet nous avaient lâchés au dernier moment et nous étions sur des temps très courts. Malgré tout, une alchimie s’est créée au sein de l’équipe. La cliente était ravie du résultat et du coup nous aussi !


Pourquoi le social média ?


D’abord c’était un challenge, je suis novice dans ce domaine et j’aimerai pouvoir démontrer que l’on peut être Chic and Geek, un mélange improbable entre Inès de la Fressange et mon voisin ingénieur de l’école des Mines d’Alès.




Dans le web on est sur des métiers qui sont assez cloisonnés. D’un coté les techniques, de l’autre les créatifs et puis les commerciaux qui vendent le projet. Le but de ma formation est de créer des synergies entre tous ces métiers. C’est loin d’être évident mais on essaie.


Aussi parce que c’est un média neuf, flexible, dynamique et très rapide (dans le sens immédiateté de diffusion de l’information) complètement en cohérence avec l’air du temps. Les médias numériques permettent de repenser les modèles traditionnels de relation verticale que la marque entretient originellement avec ses clients.


Etablir une communication « conversationnelle » demande d’être très réactif et de veiller à des ajustements permanents entre la stratégie marketing élaborée en amont et l’opérationnel, c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce média.


Sur ce créneau, un poste que je trouve vraiment intéressant à développer est celui de CM (Community Manager). Il est un canal d’émission et de réception d’information essentiel pour la marque et pour le client final. Il va animer, fédérer des communautés et ainsi dynamiser la relation client, l’inscrire dans l’immédiateté mais aussi dans le futur en accompagnant l’image de la marque.

Une campagne qui t’as marqué ?

La campagne d’affichage « Nouillorc » de VSC (VoyagesSncf.Com) de 2006, simple et efficace. Vous pouvez retrouver le retour de cette campagne print sur le portofolio de l’agence DDB.


Ce que tu adores sur Internet ?


Acheter mais comme je ne suis pas une acheteuse compulsive ce n’est pas ruinant. J’aime bien parce que pouvoir accomplir un acte d’achat sans se déplacer reste un luxe mais accessible.


Ce que tu détestes sur Internet ?


Les LOLcat…Etant assez sensible au bon goût et à l’esthétisme, forcément…


S’il ne devait rester plus qu’un site internet sur la toile ?


Le site de la SNCF parce que j’aime bien le coté très fonctionnel de ce site et ça tombe bien car c’est celui sur lequel je me rends le plus en ce moment…


Bon ok ça ne fait rêver que Georgette…



Il y a plein de sites que je trouve super sympa, j’aime bien les sites avec une belle identité visuelle en cohérence avec la marque bien entendu.


Dans le style j’aime beaucoup celui de la marque sœurs, non pas les sœurs Olsen mais une marque de prêt-à-porter pour les « jeunes filles » réalisé par Substance, un atelier de production multimédia. Simple et sobre, le site internet retranscrit bien l’univers de marque.




Sinon j’aime bien le site de la salle de concert la boule noire réalisé par l’agence Supergazol. Je sais que deux anciens du master CTN travaillent là bas mais promis j’aimais déjà ce site avant de le savoir !


Beaucoup de sites (notamment dans le domaine de la mode et de la beauté) ont des références esthétiques calquées sur les modèles papier glacé. Idem pour les sites corporate entreprises qui ressemblent souvent beaucoup à leurs brochures et sont très figés même dans les modes de navigation. Je trouve cela dommage de ne pas voir plus de sites avec un vrai parcours utilisateur où l’internaute peut se déplacer comme dans un jeu.


Un compte twitter à suivre ?


En tous les cas pas le mien sauf si vous voulez devenir un expert des sites de rencontre sur Internet destinés aux communautés religieuses (mon sujet de mémoire).


Celui de Pénélope Bagieu plus connue sous le nom de Pénélope Jolie Cœur mais ce n’est pas tant pour l’intérêt de son twitter mais parce que c’est une illustratrice inspirée.


Un blog


Celui de Diane Sagnier parce que c’est une jeune photographe de 22 ans débarquée à paris il y a 4 ans avec comme seul bagage son talent. Dernièrement j’ai lu qu’elle allait collaborer avec le créateur JC de Castelbajac rencontré suite à un concours organisé fin 2011 par le magazine Be et qu’elle a remporté.


La création est un des milieux où il est le plus difficile de réussir parce qu’il il y a pléthore de candidats, peu d’élus. Et puis c’est souvent, l’histoire d’une belle rencontre au bon moment.


Une musique


Tout dépend du moment de la journée et de mon état d’esprit.


J’ai des goûts musicaux assez éclectiques donc ça peut aller de Nina Simone à la Bamba mais pour le coup plutôt en fin de soirée.


Sinon j’aime découvrir des « nouveaux » talents comme Moziimo que je suis partie voir en concert au mois de juin dernier à la Boule noir à Paris. C’était une soirée magique, j’ai dédié deux post à l’artiste sur mon blog.


Ton blog


Il n’est pas encore très fournit en contenu mais il est dans le top ten de ma « to do list » pour 2012.

J’aimerai bien monter un webzine Lifestyle mais pour l’instant c’est un peu compliqué étant donné que j’ai quitté physiquement Paris et que cette ville est ma première source d’inspiration. Il se passe aussi des choses supers en province mais ça reste trop anecdotique. Mais promis je trouverai des choses à poster sur Nîmes avant de repartir, j’ai des idées ce qu’il me manque c’est du temps !

Un talent caché

Faire bouger mes oreilles de façon synchronisée.

Un coup de gueule


Le formalisme, dois je préciser à la française, on se bat depuis des lustres pour un droit fondamental celui de la liberté et pourtant on est dans une société de plus en plus formaliste (notamment les agences qui devraient être un modèle d’anti conformisme et bien c’est tout l’inverse). Encourager la création et l’innovation est une grande richesse pour l’individu et pour la Nation.


Un coup de coeur


Un petit « chat blanc porte clés porte bonheur» (ou « lapin », l’origine animale n’ayant jamais été déterminée). Mascotte de notre master CTN pour cette année 2011/2012. Il est tellement kitch que je pense qu’il vaut tous les « Lol cat » présents sur la toile.



Une envie


Enviedefraises.fr : l’histoire d’une belle réussite sur le net. « Mumentrepreneuse », elle monte un site de e-commerce destiné aux futures mamans. Le site propose également différents contenus comme des conseils pratiques, des vidéos ou encore des interviews de stars qui attendent un enfant.


Le mot de la fin

You are going to...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire