samedi 29 mars 2014

Quel « mode d’emploi » pour entreprendre au féminin ?

C’est la question à laquelle tentaient de répondre une poignée de femmes entrepreneures réunies le 4 mars dernier lors d’une soirée dédiée à l’entreprenariat féminin.



Cette rencontre était organisée par BNP Paribas et WBMI dans le concept store de la BNP, place de l’Opéra à Paris.

Pas mal de temps que la volonté de croiser des femmes qui ont fait le choix de l’entreprenariat m’animait. Le temps d’une soirée, j’ai rencontré ces femmes, je les ai écoutées, j’ai posé mes questions. Ces interactions m’ont permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de faire écho à pas mal d’interrogations que j’avais déjà eues sur le sujet.

Même si pour certaines j’avais déjà les réponses, c’était important pour moi de conforter mes idées. J’avais par exemple cette question de savoir s’il y a un moment dans sa vie plus opportun qu’un autre pour se lancer ? En effet, si l’on s’écoute trop, ce n’est jamais le bon timing !

J’ai redécouvert que l’entreprenariat est vraiment le fruit d’un parcours individuel. Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour se lancer, il faut juste avoir le courage de passer le pas. Cette décision est très personnelle même si elle a des répercussions sur ceux qui nous entourent. C’est peut être davantage sur ce dernier point qu’il faut passer du temps pour expliquer et se concerter sur ce qui va changer dans l’organisation de la vie familiale par exemple.

Autre interrogation, y a t’il un tempérament plus adéquat à avoir pour être une entrepreneure ? Faut il être plus combative, plus forte, plus sociable que les autres ? En réalité, il n’y a pas de prédisposition à l’entreprenariat même si avoir une tête bien faite aide toujours, le plus important est de croire dans son projet et savoir transmettre son enthousiasme. En résumé : on ne nait pas entrepreneure, on le devient.

Le lieu du rendez-vous était accueillant mais il y avait quelque chose d’assez improbable à se retrouver là : 100 femmes, 100 personnalités, 100 parcours. Ce qui les lie c’est qu’elles ont décidé de prendre le chemin de la liberté mais pas toujours le plus évident. Elles se retrouvaient le temps d’une soirée pour confronter leurs expériences, leurs doutes, leurs difficultés mais aussi leurs succès.

Plusieurs éléments sont revenus parmi les témoignages de ces femmes. Des conseils que j’avais déjà entendus sur l’entreprenariat en général mais toujours bon à reprendre.

L’importance de :

# Bien s’entourer

# Faire appel à des experts lorsque cela est nécessaire



# Apprendre à déléguer

#Prendre du recul par rapport à son activité



# S’accorder du temps pour soi, du temps pour se ressourcer mais également pour digérer ce que l’on vit au quotidien

# Penser à s’octroyer des moments d’incubation nécessaires pour être à nouveau dans la création et l’innovation.

La même entreprise dirigée par la même personne depuis 30 ans est une aventure au quotidien parce que l’on doit s’adapter aux changements.



J’ai trouvé leurs témoignages très intéressants, une d’entre elles avait été salariée, puis indépendante et enfin entrepreneure. Un parcours à tâtons jusqu’à l’entreprenariat où elle a pu réellement se réaliser alors qu’avant elle finissait toujours par « tourner en rond » dans son activité.

Un chiffre : 32% de femmes entreprennent contre 68% d’hommes, « ça calme » comme j’ai pu l’entendre dans l’assistance.



Les échanges manquaient cruellement de présence masculine. Difficile d’avancer réellement sur ce sujet si l’on ne donne pas aussi la parole aux hommes, non ?

Nous avons rencontré Isabelle Deprez, coach et conférencière. Elle nous a rappelé comment dès le plus jeune âge, nous étions socialement éduquées pour être de gentilles petites filles sages d’intérieur pendant que les garçons d’un naturel bagarreur allaient se défouler à l’extérieur.

Son conseil : enlever cette paire de lunettes déformante que nous avons toutes et tous sur le bout du nez et voir les choses telles qu’elles sont et pas comme on nous fait croire qu’elle sont depuis toujours.

J’ai fait une jolie rencontre, celle de Lauriane d’Esprit Chocolat dont l’interview pour Faubourg Montmartre sera en ligne ICI prochainement.





Pour conclure, j’emprunterai cette phrase pleine de bon sens à une intervenante de la soirée (Fondatrice de Booster Academy) : « Les femmes qui se lancent dans l’entreprenariat sont des hommes comme les autres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire