IN WOMEN I TRUST



Quel est le projet de Julie Gutton ?

Il y a quelques mois je vous parlais de ma rencontre avec Lauranie Nonotte. Cette jeune Femme rencontrée via twitter lors d’une soirée organisée par BNP ParisBas s’est lancée un double défi de vie, celui de vivre de sa passion en la transmettant et celui de se créer un nouveau métier en tenant compte d’une demande et d’un marché.

Depuis cette rencontre il s’en est passé des choses, tellement de choses que j’avais (un peu) mis de côté cette interview et mon projet initial. Aujourd’hui je prends le temps d’introduire cette interview de Femme par ici (première interview je l’espère d’une longue série) et de vous parler, ci-dessous, plus précisément de mon projet.

Pourquoi interviewer des femmes qui entreprennent… ?

Ma volonté est de montrer ces femmes qui font bouger le monde (souvent sans le savoir) par de petites et grandes actions. Ces femmes qui montent leur société, construisent un projet, vivent une passion ou encore font bouger les lignes au sein de l’entreprise.

Etant moi même entrepreneure, je travaille sur la construction de l’identité numérique de marques et d’entités. En ce moment, j’accompagne notamment une association, Social Builder , qui s’emploie à faire avancer les mentalités sur les sujets de la mixité, de la parité et du leadership.

Lors de ma veille quotidienne autour de ces sujets, une chose m’a frappée : on parle de façon récurrente des blocages, des contraintes, de la peur, d’une société machiste qui ne laisse pas de place aux Femmes. Pourtant si elles sont nombreuses à se poser des questions, elles sont également nombreuses à passer à l’acte et agir.

J’ai pu également remarquer que ce sont souvent les mêmes qui s’expriment ou à qui l’on va demander se s’exprimer. C’est donc davantage vers des femmes moins exposées médiatiquement mais qui ont des choses à dire, un parcours à livrer que j’ai eu envie de me tourner. Parce qu’avancer sur ces sujets c’est aussi faire émerger d’autres discours, les multiplier.

Une anecdote parmi d’autres…

J’ai assisté à une table ronde lors du dernier salon de la Franchise. La représentante d'une institution financière et des franchisées se sont exprimées sur le sujet de l’entreprenariat au féminin.

J’ai demandé si les échanges étaient enregistrés pour faire un compte rendu, l'on m’a rétorqué que cela n’était pas d’un intérêt tel que l’on s’emploie à programmer un enregistrement.

Encore une fois, l’on ne prend pas la juste mesure et l’importance de l’évangélisation sur l’entreprenariat au féminin. Pour rappel des chiffres : 70% des entrepreneurs en France sont des hommes alors que les femmes représentent près de la moitié de la population active (article Challenge - 07/03/14). Le débat n'est pas un exercice figé et il appartient à celui qui l'anime de dépasser ce vers quoi l'on a naturellement tendance à aller. Il peut y avoir des similitudes sur des points de parcours mais le chemin de l'entreprenariat (au féminin ou au masculin) est avant tout une histoire personnelle.

Le but de mon projet…

Il est clair et en même temps en construction car je ne veux pas au départ m’imposer de limites. Je veux observer, comprendre avant de prendre position sur une ligne directrice. Le fil rouge de mon projet se construira dans le temps et après le tournage d’une première série d’interviews.

Ma volonté : encourager les Femmes à oser, cela passe par de petites actions au quotidien : OSER prendre la parole, OSER dire non, OSER répondre…

Cela passe aussi par des actions plus importantes, qui peuvent chambouler des vies comme OSER sauter le pas, celui de l’entreprenariat en est un bon exemple.

Sortir d’une zone de confort pour aller vers une autre zone moins confortable mais qui permettra de se révéler à soi-même.



Voilà en quelques mots ce vers quoi tend mon projet. Au plaisir de vous en faire découvrir davantage ces prochains mois… En attendant, je vous laisse (re)découvrir deux vidéos qui mettent en image mon propos et qui, je l'espère, inspireront vos futures actions :

Comment sortir de sa zone de confort de façon pragmatique...?



Pour les plus idéalistes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire